Les prochains stages de l'Urfist de Paris

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Mis à jour : il y a 42 min 33 sec

Bibliométrie: modèles, outils et méthodes

jeu, 09/28/2017 - 12:13
Partir du modèle basique du Web of Science et du Journal Citation Reports avec les Facteurs d´impact, comparer avec Scopus ; approfondir la question des Affiliations (signature, nommage), analyser des modèles privilégiant la qualité et la traçabilité des publications citantes (Eigenfactor, Scimago…), l’impact des Archives ouvertes, des co-citations et citations partagées, l'Altmetrics, passer en revue les critères de l’OST (Observatoire des Sciences et des Techniques) et situer l'ensemble dans le contexte français de la LOLF. Le domaine des Lettres & Sciences humaines n'est pas abordé car les modèles en vigueur sont surtout adaptés au secteur STM (Sciences, Technologie, Médecine). Voir le stage "Modalités d'évaluation de la recherche en SHS".

Données de la recherche : outils et méthodes

ven, 09/22/2017 - 18:49

Dans une perspective d’initiation synthétique au sujet, seront abordés les points suivants :

 

  • Définitions, contexte IST, enjeux des DR.
  • Examen par étapes du Cycle de vie des DR (de la conception initiale à l’archivage en passant par la soumission de projet et la publication).
  • Leur identification/description (métadonnées).
  • Exploration d’infrastructures.
  • Modalités juridiques actuelles.
  • Relation des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’information-documentation dans le domaine des DR.

Savoir créer des figures et illustrations pour publier des articles et rédiger sa thèse ou des articles scientifiques : initiation au logiciel libre Gimp

ven, 09/22/2017 - 15:23
- Principes de la numérisation - Propriétés des images numériques (taille, résolution, dynamique…) - Création et acquisition d'images - Présentation du logiciel Gimp - Prise en main de l'interface - Gérer les fichiers images (formats…) - Les différents outils (sélections, affichages, grilles...) - Les calques - Savoir créer une illustration pour un article en respectant les « instructions aux auteurs » des éditeurs - Exercices sur ordinateur

L'utilisation d'images (photos, oeuvres d'art, plans, graphiques...) dans les travaux de recherche : droits et obligations

lun, 09/18/2017 - 15:37
  • Identification et présentation des différentes règles à respecter : droit de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, droit des marques), droit au respect de la vie privée (droit à l’image des personnes et des biens). 
  • Identification des images  protégées par le droit d’auteur : à partir de quand l’utilisation d’une image est soumise au respect du droit de la propriété intellectuelle ? Quels sont les critères de protection d’une image par le droit d’auteur ?
  • Présentation des conditions d’utilisation d’une image protégée par le droit d’auteur : faut-il obtenir une autorisation pour reproduire un graphique, un dessin ou une photo dans mes travaux de recherche ? A qui dois-je m’adresser ? Comment rédiger une demande d’autorisation ? Que faire si l’auteur ne répond pas ? Que faire si l’auteur est introuvable ? Puis-je prendre en photo une œuvre dans un musée et la reproduire dans ma thèse ? Dois-je obtenir une autorisation du musée ?
  • Identification des exceptions au droit d’auteur : dans quelles circonstances puis-je exploiter une image sans l’autorisation préalable ? Qu’est-ce que l’exception pédagogique ? Qu’est- ce qu’une licence creative commons ? Quelles sont les conditions à respecter lorsque l’on souhaite reproduire une image trouvée sur Internet et mise sous Licence creative commons ?
  • Présentation des conditions à respecter lorsque l’image que l’on souhaite utiliser représente une personne ou un bien : la diffusion de l’image d’une personne est-elle toujours soumise à autorisation ? Le propriétaire de l’image d’un bien peut-il s’opposer à l’utilisation de l’image de ce bien ?

L'histoire d’internet en questions

mer, 09/13/2017 - 17:07
  • Introduction : les origines d'internet en questions : internet est-il le produit de la guerre froide, de la contre-culture américaine ou du marché ? Retour sur les différents mythes, hypothèses, controverses entourant les origines d'internet ; 
  • Panorama des multiples sources d'internet (de la cybernétique à la transmission par paquets, en passant par l’ARPA, la contre-culture, le time-sharing…) ;
  • Repères  chronologiques sur la naissance d'Arpanet, l’explosion et l’interconnexion des réseaux, l’émergence d'internet ;
  • Repères sur les origines et le développement du web ;
  • Du NWG au W3C : la formation de la gouvernance d’internet et du web ;
  • La question des imaginaires techniques : quels sont les différents imaginaires techniques et quel est leur rôle dans l'émergence et le développement d'internet et du web ? Comment articuler la place des imaginaires avec celle des autres composants d'une innovation majeure ?
  • La question du "déterminisme culturel" des innovations : internet aurait-il pu naître en France ? Retour sur l'histoire de Cyclades, premier réseau français de transmission par paquets et sur les raisons de son arrêt ; inversement, en quoi Internet est-il profondément américain ?
  • Conclusion : une historiographie en plein développement

Twitter : usages et applications avancés

mer, 09/13/2017 - 17:07
  • Rédaction, gestion des tweets ;
  • Gestion de plusieurs comptes Twitter ;
  • Gestion des abonnés ;
  • Suivre et analyser les statistiques d'utilisation de son compte Twitter ;
  • Mesurer l'audience, cartographier le réseau d'un compte Twitter ;
  • Veille : suivre les tendances ;
  • Extraire des données de Twitter ;
  • Ressources

Formation de Formateurs : programmation et aspects pédagogiques

mer, 07/19/2017 - 22:23
FORMATION DE FORMATEURS Ingénierie et pédagogie 2 jours Bref historique et définition de la formation d’adultes A- INGENIERIE DE FORMATION (1er jour) Définition I Pourquoi former ? - II Qui former ? - III A quoi et comment former ? 1°) construire un plan de formation 2°) construire un cahier des charges 3°) définir les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques 4°) choisir les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs IV Moyens et mise en œuvre 1°) moyens financiers 2°) moyens matériels 3°) moyens humains et motivation 4°) mise en œuvre V Comment évaluer 1°) les formés 2°) les formateurs 3°) l’organisateur B- PEDAGOGIE (2ème jour) Pendant cette journée, les stagiaires seront invités à présenter une courte séquence de formation de 10 mn (qu’ils auront préparé avant le stage) devant le groupe. I Les objectifs et méthodes pédagogiques - II Donner un cours - III Gérer un groupe

Brevets & Propriété industrielle : Principes juridiques fondamentaux et interrogation des bases de données

mer, 07/19/2017 - 22:23
Commentaire des fondamentaux de la procédure de dépôt. Exploration des bases étayée par l’analyse des classifications coopérative et internationale.

Veille, visibilité et communication : les atouts des réseaux sociaux pour le chercheur

jeu, 07/13/2017 - 16:37

- Eléments de repères : contexte, principes, usages dans le paysage académique et professionnel ;
- Typologie et caractéristiques des différents types de médias sociaux : blogs, Twitter, réseaux sociaux (professionnels comme LinkedIn ou académiques comme Academia et ResearchGate) ;
- Intérêts et limites de ces services par rapport à d’autres services en ligne (pages institutionnelles, archives ouvertes) ;
- Présence en ligne du chercheur et des communautés de chercheurs : identité numérique et e-reputation ;
- Enjeux et perspectives : questions juridiques et éthiques.

Être (bien) visible sur internet : l'identité numérique du chercheur [doctorants et enseignants-chercheurs]

jeu, 07/13/2017 - 16:37

- Repères : définitions (visibilité, identité numérique, e-reputation, impact) et enjeux de l'identité numérique pour le chercheur
- Présentation des principaux outils : outils de CV, réseaux sociaux, sites personnels, identifiants numériques
- Méthodologie et stratégies possibles
- Bonnes pratiques
- Exemples

L'identité numérique du chercheur [formation de formateurs]

jeu, 07/13/2017 - 16:37

- Repères : définitions (visibilité, identité numérique, e-reputation, impact) et enjeux de l'identité numérique pour le chercheur
- Rappels sur les principaux outils : outils de CV, réseaux sociaux, sites personnels, identifiants numériques
- Bonnes pratiques et stratégies possibles
- Echanges entre les participants sur leurs propres pratiques de formation

Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles

jeu, 07/13/2017 - 12:21

- Rappel sur les différentes étapes d’une recherche documentaire ;
- Spécificités, méthodologie et typologie des outils de recherche d’informations sur internet ;
- Moteurs de recherche généralistes : Google et les autres (DuckDuckGo, Qwant, Twitter) ;
- Recherches par type de documents : sites web, images, actualités ;
- Moteurs de recherche scientifique : Google Scholar et Isidore ;
- Open access et archives ouvertes ;
- Thèses ;
- Evaluation de l’information ;
- Notions de veille.

Initiation à la documentation juridique [stage BIU Cujas/URFIST]

mer, 07/12/2017 - 17:14

Matin
- Introduction au droit (organisation des sources, hiérarchie des normes, organisation juridictionnelle en France, branches du droit) ;
- Panorama des ressources juridiques gratuites françaises et européennes ;
- Recherches sur Légifrance et EUR-Lex ;
- Exploration d’autres outils documentaires utiles pour la recherche en droit (signets, annuaires de sites…).

Après-midi
- La documentation imprimée : les monographies ;
- Panorama des bases de données payantes françaises ;
- Recherches sur les bases de données juridiques payantes ;
- Point méthodologique sur les stratégies de recherche en droit.

Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques

mer, 07/12/2017 - 17:14

- Repères : contexte, état des lieux et usages dans les communautés scientifiques
- Présentation détaillée d'Academia et ResearchGate
- Réseaux sociaux et visibilité du chercheur : intérêts, exemples et bonnes pratiques (identité numérique)
- Publication scientifique et réseaux sociaux : points d'attention (droits, données, rapprochement avec les éditeurs...)
- Enjeux académiques présents et à venir : enjeux pour les institutions et la science en général

Twitter : un outil de veille et de communication

mer, 07/12/2017 - 17:14

- Présentation générale : micro-blogging, Twitter, usages dans l'enseignement supérieur et la recherche ;
- Fonctionnalités de Twitter : création et alimentation d’un compte, vocabulaire, gestion des abonnements et des listes... ;
- Conseils et bonnes pratiques ;
- Exemples d’usages professionnels : information-documentation, recherche, pédagogie ;
- Recherche d’informations sur Twitter ;
- Présentation d’applications permettant d’optimiser son utilisation et son intégration dans d’autres outils web.

Cartographie et visualisation de données

mer, 07/12/2017 - 17:14

- Origines et principes de la cartographie de l’information  
* historique  
* types de données  
* visualisation (données, informations, connaissances)  
* la graphique

- Les sources de données  
* l'open-data

- Méthodes  
* collecter les données  
* enrichir les données  
* visualiser les données  
* savoir choisir un graphique

- Acteurs et modalités de la cartographie de l’information sur le web

- Enjeux : représenter, visualiser, analyser

- Typologie et présentation des principaux outils  
* cartes  
* infographies  
* outils de visualisation de résultats sur internet  
* graphes  
* …

- Exemples d’applications  
* cartographie de données géo-référencées  
* mise en scène interactive des données  
* synthèse d'un discours  
* …

La visualisation de données avec Gephi

mer, 07/12/2017 - 17:14

- Rappel de quelques aspects théoriques sur les graphes (degré d'un nœud, chemin le plus court, distance, etc.)
- Quelques exemples d'applications
- Présentation du logiciel  
*l'interface,  
*les plug-ins,  
*la communauté,  
*les formats d'échanges
- TP : création d'un premier réseau  
*Ce graphe, très simple, permettra de voir une très grande partie des fonctionnalités et des paramétrages de Gephi (choix d'un algorithme de spatialisation, statistiques, clusters, manipulation du laboratoire de données, mise en page avant exportation)
- Les algorithmes de spatialisation
- Les filtres
- Les statistiques
- TP : cartographie de collaborations scientifiques (bibliométrie)
- TP : géolocalisation des nœuds
Après ajout d'un plug-in, création d'un graphe dont les nœuds seront localisés sur une carte
- TP : import de données
Examen d'une méthode de construction de fichiers d'imports via un service en ligne

Bibliothèques de Sciences : Environnement et ressources documentaires (Initiation)

lun, 07/03/2017 - 18:22
1er jour – 29 novembre 2017

Thème général : Le cadre du stage, les stagiaires, le cadre professionnel en bibliothèque de sciences, le cadre historique et institutionnel du domaine scientifique

9h00-13h00 :

  • Accueil, présentation du programme
  • Présentation des stagiaires sous forme de LSP - Lego Serious Play
  • Aborder les Sciences en bibliothèque universitaire : à partir des expériences de  "non scientifiques" dans des BU scientifiques, récapituler les compétences à acquérir et les méthodes à mettre en œuvre pour assurer les missions de développement des collections, d’assistance bibliographique et de formation des usagers...

14h-17h :

  • L’Histoire des Sciences aux XXè/XXIè siècles. (Avec le concours d’enseignants-chercheurs) : donner des repères chronologiques permettant de comprendre les concepts clés actuels, les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en ST et leur organisation en France et dans le monde.
2e jour – 30 novembre 2017

Thème général : Usagers et collections en bibliothèques de Sciences

9h-13h :

  • Les publics et les services au public (avec le concours d’étudiants impliqués dans des structures associatives et d’un chercheur) : présenter les différentes profils de public identifiés pour les bibliothèques d'étude et de recherche dans le domaine des Sciences et techniques, les pratiques et les enjeux. Au travers de cette connaissance des publics, déterminer leurs besoins spécifiques et les situations dans lesquelles le bibliothécaire peut jouer un rôle.

14h-17h :

  • Offre éditoriale et acquisitions en Sciences pour l’enseignement et la recherche : Quelle offre développer pour répondre aux besoins documentaires du public universitaire scientifique, à l’heure de l’open access et des licences nationales ? Éditeurs, politique documentaire, doc. électronique, open access, Couperin, grands opérateurs (CNRS, CCSD).
3e jour – 1er décembre 2017

Thème général : Les services au public par la pratique

9h-12h30 :

  • Atelier – Panorama des ressources essentielles : Matinée de Travaux pratiques. Bases de données terminologiques, bibliographiques, encyclopédiques… Présenter des ressources web incontournables (payantes et en accès libre) et fournir un kit aux futurs acquéreurs et agents chargés de formation des usagers ou simplement de service public.

13h30-17h :

  • Animation en bibliothèque scientifique : son rôle dans la diffusion de la culture scientifique et le développement du dialogue science-société (CCSTI, Fête de la science, expositions, projections de films documentaires, partenariats avec des établissements culturels, etc… ) Au travers d'événements culturels mais aussi d’expériences innovantes, noter la place que les bibliothèques peuvent offrir au jeu et à l’expérimentation propre à la culture scientifique. Lien avec la visite qui suivra : innovation dans les espaces et les services offerts (prêt de jeux d’échecs, de tablettes, d’espaces de travail avec tableau…, etc)
  • Évaluation du stage
  • Visite de bibliothèque : Bibliothèque de Géosciences.

Bibliothèque de santé : environnement et ressources documentaires (initiation) [stage BIU Santé/URFIST]

ven, 06/30/2017 - 16:09

MARDI 21 NOVEMBRE
RDV : 12 rue de l’École de médecine 75006 Paris, au fond du hall près de la statue
Matin (Salle Henri Roger n°5-6, Siège de l'Université Paris Descartes, 12 rue de l'Ecole de Médecine, 1er étage)
* 9h00 - 9h15  Accueil et tour de table [Alexandre Boutet, Benjamin Macé et Catherine Tellaa (BIU Santé), Aline Bouchard (URFIST)] Présentation du programme de la formation
* 9h15 - 12h30 Les Cursus en études de santé : médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique et filières paramédicales [Yves Goubatian (SCD Paris Descartes), Benjamin Macé (BIU Santé), Françoise Zentz (BIU Santé)]
* 12h30 - 14h30 Pause déjeuner
Après-midi (Salle Henri Roger n°5-6)
* 14h30 - 17h30 Offre éditoriale et acquisitions en santé [Aurélie Thomas (BUPMC)]

MERCREDI 22 NOVEMBRE
RDV : 12 rue de l’École de médecine 75006 Paris, au fond du hall près de la statue
Matin (Salle Henri Roger n°5-6)
* 9h00 - 12h00  Guide de survie pour un(e) bibliothécaire en santé [Yves Goubatian (SCD Paris Descartes), Benjamin Macé (BIU Santé), Françoise Zentz (BIU Santé)]
* 12h00 - 13h30 Pause déjeuner
Après-midi (Salle Henri Roger n°5-6)
* 13h30 - 15h30 L'Administration sanitaire française [Alexandre Boutet (BIU Santé)]
* 15h30 - 16h30 Veille informationnelle en santé [David Benoist (BIU Santé)]

JEUDI 23 NOVEMBRE
RDV : 12 rue de l’École de médecine 75006 Paris, au fond du hall près de la statue
Matin 1 (BIU Santé - Siège de l'Université Paris Descartes, 12 rue de l'Ecole de Médecine, 1er étage)
* 9h00 - 10h00 Visite de la BIU Santé pôle Médecine [Guy Cobolet (Directeur de la BIU Santé)]
Matin 2 (BIU Santé - Salle de la Réserve et salle de formation - 1er étage et RDC)
* 10h00 - 12h00  Présentation des collections patrimoniales de la BIU Santé-pôle médecine : promenade illustrée dans l'histoire de la santé, XVe-XXe siècles ; du manuscrit au web 2.0 : valorisation du fonds patrimonial de la BIU Santé [Jean-François Vincent et Solenne Coutagne (BIU Santé), présentation par demi-groupes, 10h-11h et 11h-12h]
* 12h00 - 13h30 Pause déjeuner
Après-midi (Salle Henri Roger n°5-6)
* 13h30 - 16h00 Les Services aux usagers en bibliothèques de santé [Catherine Tellaa (BIU Santé)]
* 16h00 - 16h30 Évaluation [Aline Bouchard (URFIST)]

Zotero : un outil libre pour stocker/organiser ses ressources numériques et créer/gérer des bibliographies: prise en main

mar, 06/13/2017 - 12:35
Présentation de Zotero : - Stockage des données bibliographiques (articles, livres, sites web, vidéos...) - Gérer ses données et rechercher dans ses données bibliographiques - Utilisation de Zotero pour la rédaction de documents textuels (articles, thèse...) incluant des références bibliographiques Exercices pratiques

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