Les prochains stages de l'Urfist de Paris

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Mis à jour : il y a 1 heure 51 min

Droit d’auteur et publication scientifique : des Creative Commons aux adaptations des politiques éditoriales

mar, 04/11/2017 - 13:23
Modèle basique des Creative Commons. Politique des éditeurs scientifiques en matière de pré- et de postprints. Politique des bailleurs de fonds institutionnels. Adaptations aux données de la recherche.

Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille

mar, 04/11/2017 - 13:23
Découverte du portail Netbives et de ses fonctionnalités de base. Exemples de Netvibes dans l’enseignement supérieur. Ouvrir un Netvibes et l’alimenter. La curation avec Scoop It : Principes de Scoop It et fonctionnalités de base Exemples de « Topics » Ouvrir un « Topic » l’alimenter

Panorama des logiciels et services en ligne gratuits utiles en thèse

mar, 04/11/2017 - 13:23
Qu'est-ce-qu'un logiciel gratuit, quelles différences avec le logiciel libre ? Qu'est-ce-qu'un service Web ? Panorama des outils utiles en thèse dans les domaines de la navigation internet, de la prise de note numérique, de la surveillance de site (flux RSS), de la visualisation de l'information et de la gestion bibliographique.

Bibliométrie: modèles, outils et méthodes

mar, 04/11/2017 - 13:23
Partir du modèle basique du Web of Science et du Journal Citation Reports avec les Facteurs d´impact, comparer avec Scopus ; approfondir la question des Affiliations (signature, nommage), analyser des modèles privilégiant la qualité et la traçabilité des publications citantes (Eigenfactor, Scimago…), l’impact des Archives ouvertes, des co-citations et citations partagées, l'Altmetrics, passer en revue les critères de l’OST (Observatoire des Sciences et des Techniques) et situer l'ensemble dans le contexte français de la LOLF. Le domaine des Lettres & Sciences humaines n'est pas abordé car les modèles en vigueur sont surtout adaptés au secteur STM (Sciences, Technologie, Médecine). Voir le stage "Modalités d'évaluation de la recherche en SHS".

ResearcherID, ORCID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs

mar, 04/11/2017 - 13:23
- Contexte et enjeux des identifiants chercheurs - Offre existante - Utilisations des identifiants chercheurs - Perspectives françaises et étrangères

Brevets & Propriété industrielle : Principes juridiques fondamentaux et interrogation des bases de données

mar, 04/11/2017 - 13:23
Commentaire des fondamentaux de la procédure de dépôt. Exploration des bases étayée par l’analyse des classifications coopérative et internationale.

Perfectionnement en recherche documentaire juridique [stage BIU Cujas/URFIST]

mar, 04/11/2017 - 13:23
Chaque séance comprend une présentation théorique et des travaux pratiques Matin   - Identification et utilisation des bases de données. Quelle base de données pour quelle recherche ? L’offre publique / privée : panorama des contenus. Recherche de doctrine, de jurisprudence et de législation dans les sources françaises, européennes et étrangères   - TP : recherches thématiques à partir de questions d’usagers Après- midi   - Comprendre les citations juridiques. Décryptage de références de jurisprudence française, européenne et étrangère.   - TP : lire et rechercher des références de jurisprudence en droit français, droit européen et droit américain

Développer des activités pédagogiques autour de Wikipédia

mar, 04/11/2017 - 13:23
* Rappels sur Wikipédia, le fonctionnement d'une encyclopédie libre et collaborative Principes fondateurs, les contributeurs, espaces de construction et de dialogue * Construire un projet pédagogique autour de Wikipédia Intérêt pour les étudiants, les formateurs, Wikipédia Étapes de l'élaboration d'un projet pédagogique : préalables pour le formateur, les activités possibles, la progression dans la découverte de l'outil, les pièges classiques à éviter * Discussions autour des idées proposées par les participants La formation est assurée par des membres de Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, qui ont une expérience du monde de la recherche et de l'enseignement.

Rédiger un article professionnel : méthode et enjeux pour les professionnels de l'information

mar, 04/11/2017 - 13:23
Avertissement : Le stage cible en priorité les professionnels de l'information souhaitant acquérir ou consolider leurs méthodes de rédaction de publications professionnelles ; les demandeurs ayant un profil autre (doctorants, chercheurs...) ne sont pas prioritaires. Il ne s'agit pas non plus d'une formation de formateur à la rédaction d'article scientifique. Les professionnels de l’information forment l'une des communautés professionnelles les plus « éligibles » à la rédaction professionnelle. Pour autant, cette pratique nécessite des compétences sensiblement différentes de celles que mobilisent au quotidien les professionnels de l'information pour rédiger leurs écrits. L'article professionnel se distingue également de l'article scientifique de par sa forme, la méthodologie requise et ses objectifs. Le stage cible donc les professionnels de l’information qui sont amenés à rédiger des textes professionnels, dans la pluralité de leur typologie. La formation apporte aux stagiaires les connaissances et les méthodes nécessaires pour mettre en pratique une rédaction professionnelle maîtrisée. - Le projet de rédaction - Surmonter la page blanche - Lorsqu'on est auteur : droits et devoirs - Établir les conditions de travail : désacraliser l'écriture - Le lecteur, votre allié - Les approches rédactionnelles pour la progression sémantique - Structurer un texte - Gérer le paratexte - Le style ou la clarté ? Questions de forme et de fond - Techniques pour améliorer son texte - La rédaction collaborative - Cas pratiques

La publication scientifique aujourd'hui en sciences humaines et sociales

mar, 04/11/2017 - 13:23
– Contexte académique de la publication et fondamentaux de la communication scientifique – Le processus éditorial : comment et où publier – Publication et évaluation – Publication et propriété intellectuelle (droits d’auteurs, contrat d’édition et copyright, versions de l’article) – Nouveaux modèles d'accès, nouveaux modèles éditoriaux

La veille juridique au sein des ressources gratuites et payantes [stage BIU Cujas/URFIST]

mar, 04/11/2017 - 13:23
1) Les moyens de la veille : info lettre, alerte, fils RSS, actualité, logiciel espion, réseaux sociaux ; 2) Le suivi législatif depuis les signaux faibles, en passant par les travaux préparatoires, la publication, la mise en œuvre réglementaire, jusqu'aux commentaires doctrinaux.

Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte universitaire

mar, 04/11/2017 - 13:23
- Repères théoriques : origines et concepts ; - Usages possibles à l’université : présentation d’exemples concrets ; - Initiation pratique à la création de cartes heuristiques sur papier ; - Panorama des outils informatiques dédiés aux cartes heuristiques ; - Prise en main de différents outils et logiciels.