Les prochains stages de l'Urfist de Paris

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Mis à jour : il y a 49 min 25 sec

Déposer, publier, éditer, diffuser : comment faire connaître ses recherches ?

mer, 01/25/2017 - 17:42
Objectifs Faisant suite à la demi-journée du 7 décembre 2016 intitulée Être visible sur internet : quels outils pour quels buts ?, cette séance sera l’occasion d’aborder les différents modes de publication scientifique. Alternant présentations théoriques, retours d’expérience et échanges, elle apportera aux doctorants des repères et des conseils pour comprendre le paysage éditorial actuel, entre papier et numérique, monde académique et grand public. Programme les intervenants et les horaires seront communiqués prochainement - L’auto-édition en ligne, du texte aux données : déposer sa thèse à Paris 1, publier en accès libre - Le monde de l’édition scientifique : l’exemple des revues - Canaux multiples pour publics divers ? : diffuser et vulgariser ses recherches chez un éditeur et dans les médias Public Ouvert à tous, mais en priorité, doctorants de l’école doctorale d’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La statistique lexicale : principes et initiation à IRAMUTEQ

mer, 01/04/2017 - 11:47
- Les bases théoriques de la statistique lexicale (segmentation, lemmatisation et partition du corpus) et de la méthode Alceste (unités de contexte et classification hiérarchique descendante) - Recommandations sur l'installation du logiciel, la configuration requise et les paramètres d’analyse - Opérations de codage du corpus - Fonctions d’analyse de base : classes de discours, spécificités lexicales, analyse factorielle des correspondances (AFC), segments répétés - Possibilités de fonctions avancées selon demande et temps disponible

Acquérir en santé [stage BIU Santé/URFIST]

mer, 01/04/2017 - 11:47
RDV : 12 rue de l’École de médecine 75006 Paris, au fond du hall près de la statue La formation a lieu dans la salle Henri Roger n°5-6, Siège de l'Université Paris Descartes, 12 rue de l'Ecole de Médecine, 1er étage Intervenantes : Émeline Dalsorg et Catherine Weill (BIU Santé) et Aurélie Thomas (BU de la Pitié-Salpêtrière - UPMC)] - 9h15 - 9h30 Accueil et tour de table ; présentation du programme de la formation - 9h30 – 12h30 Paysage éditorial en santé * Panorama éditorial et carte des grands groupes * Focus sur quelques éditeurs * Intervention d’un éditeur (sous réserve) - 12h30 – 14h00 Pause - 14h00 – 16h30 Politique documentaire et outils d’acquisition en santé * Outils d’acquisition (papier) * Politique documentaire selon les publics * Comment acheter un e-book ? - 16h30 - 17h00 Bilan de la journée, évaluation [Aline Bouchard (URFIST de Paris), Benjamin Macé (BIU Santé)]

Modalités d'évaluation de la recherche en SHS

mer, 01/04/2017 - 11:47
Contexte français de la LOLF, modèles basiques de l´ISI (Web of Science et Facteurs d´impact) et de Scopus, définition des spécificités SHS en matière d’évaluation, analyse des critères de l’OST (Observatoire des Sciences et des Techniques), du HCERES. Sources ERIH, Scopus, AHCI. Examen de JournalBase et de RIBAC. Modèles britannique et néerlandais.

Transformer sa clé USB en bureau portable ou transporter avec soi son environnement informatique

mer, 01/04/2017 - 11:47
- Définir les notions de « bureau portable », « d’ applications portables » et dresser un panorama succinct et non exhaustif des typologies de logiciels concernés, - A l’intérieur de ces typologies, citer quelques applications phares dont une version « portable » est disponible, - Comparer les différents supports amovibles pouvant accueillir un « bureau portable », - Passer du « prêt-à-porter » (compilations déjà constituées), au « sur-mesure » et organiser sa clé.

Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles

mer, 01/04/2017 - 11:47
- Rappel sur les différentes étapes d’une recherche documentaire ; - Spécificités et méthodologie de la recherche d’informations sur internet ; - Typologie des outils de recherche sur internet : annuaires, bases de signets, moteurs, métamoteurs ; - Focus pour améliorer ses recherches sur Google ; - Outils de repérage pour trouver des livres, des thèses, des articles scientifiques (archives ouvertes…), de l’information circulante ; - Recherches thématiques : sites web, types de documents, actualités... ; - Outils de recherche du web 2.0 ; - Le problème de l’évaluation de l’information ; - Notions de veille.

La publication scientifique aujourd'hui en sciences humaines et sociales

mer, 01/04/2017 - 11:47
– Contexte académique de la publication et fondamentaux de la communication scientifique – Le processus éditorial : comment et où publier – Publication et évaluation – Publication et propriété intellectuelle (droits d’auteurs, contrat d’édition et copyright, versions de l’article) – Nouveaux modèles d'accès, nouveaux modèles éditoriaux

Diigo : un outil de gestion de favoris internet en ligne

mer, 01/04/2017 - 11:47
- Présentation générale : tags, favoris internet/signets, plateformes de bookmarking social ; - Fonctionnalités de Diigo : création et alimentation d’un compte, gestion des signets et des listes…; - Exemples d’usages professionnels : information-documentation, pédagogie ; - Recherche d’informations sur Diigo ; - Présentation d’applications permettant d’optimiser son utilisation et son intégration dans d’autres outils web.

Transformer sa clé USB en bureau portable ou recréer son environnement informatique partout où l’on se déplace

mer, 01/04/2017 - 11:47
- Définir les notions de « bureau portable », « d’ applications portables » et dresser un panorama succinct et non exhaustif des typologies de logiciels concernés, - A l’intérieur de ces typologies, citer quelques applications phares dont une version « portable » est disponible, - Comparer les différents supports amovibles pouvant accueillir un « bureau portable », - Passer du « prêt-à-porter » (compilations déjà constituées), au « sur-mesure » et organiser sa clé. Nombre maximum de participants : 15

Atelier Panorama des logiciels et services Web gratuits utiles en thèse

mer, 01/04/2017 - 11:47
Moteurs de recherche Personnalisation du navigateur services de lecture différée et de social bookmarking Carnets de notes numériques Gestion des flux rss Mind Mapping Gestion bibliographique

Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte universitaire

mer, 01/04/2017 - 11:47
- Repères théoriques : origines et concepts ; - Usages possibles à l’université : présentation d’exemples concrets ; - Initiation pratique à la création de cartes heuristiques sur papier ; - Panorama des outils informatiques dédiés aux cartes heuristiques ; - Prise en main de différents outils et logiciels. Ce stage peut être complété par les formations : - "Cartographie et visualisation de données", lundi 12 décembre 2016 (1 j.) - "La visualisation de données avec Gephi", mardi 13 décembre (1 j.). - "Découvrir Docear, le couteau suisse du chercheur", vendredi 24 mars 2017 (0,5 j.)

Altmetrics : nouvelles mesures d'impact de la recherche

mer, 01/04/2017 - 11:47
Contexte : des métriques traditionnelles aux métriques alternatives Fonctionnement : types de sources et de métriques Acteurs et outils : panorama des ressources et fonctionnalités proposées Enjeux et perspectives

Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques

mer, 01/04/2017 - 11:47
- Repères : contexte, état des lieux et usages dans les communautés scientifiques - Présentation détaillée d'Academia et ResearchGate - Réseaux sociaux et visibilité du chercheur : intérêt et bonnes pratiques (identité numérique) - Publication scientifique et réseaux sociaux : de nouvelles opportunités versus de nouveaux risques (questions juridiques, positionnement par rapport aux éditeurs, métriques et impact) - Enjeux académiques présents et à venir : enjeux pour le chercheur (données personnelles), pour la science (positionnement par rapport à l'open access et aux archives ouvertes), pour les institutions (accompagnement des chercheurs)

Les réseaux sociaux : pratiques et enjeux pour la recherche et la carrière scientifique

mer, 01/04/2017 - 11:47
- Repères théoriques sur le web 2.0 et la science 2.0 : contexte et principes ; - Typologie des différents types de médias sociaux ; intérêts et limites pour la recherche : * outils de production et de diffusion de l’information : wikis, blogs, microblogging (ex. : Twitter) ; * outils sociaux et de partage : réseaux sociaux professionnels (ex. : LinkedIn) ou académiques (ex. : Academia et ResearchGate), communautés de partage de références bibliographiques (ex. : Mendeley), webographiques (ex. : Diigo) ou de documents ; * outils du cloud computing. - Présence en ligne du chercheur et des communautés de chercheurs ; - Questions et perspectives.

Recherche documentaire en médecine : outils et ressources [stage BIU Santé/URFIST]

mer, 01/04/2017 - 11:47
JEUDI 16 MARS RDV : URFIST de Paris, 17 rue des Bernardins, 75005 Paris   * 9h00 - 9h30 Accueil et tour de table ; présentation du programme de la formation [Benjamin Macé et Alexandre Boutet (BIU Santé)]   * 9h30- 12h00 PubMed en profondeur (1) : outils terminologiques, recherche simple et avancée avec le MeSH, exploitation des résultats, exercices [Alexandre Boutet (BIU Santé)]   * 12h00-13h30 Pause déjeuner   * 13h30-16h30 PubMed en profondeur (2) : recherche dans les index, recherche en langage libre, les autres bases du NCBI, exercices [Benjamin Macé (BIU Santé)] VENDREDI 17 MARS RDV : hall du 12 rue de l'École de médecine, 75006 Paris (siège de l'université Paris-Descartes), au fond du hall près de la statue (formation à la salle de formation, BIU Santé pôle Médecine)   * 9h00 - 10h30 Bases de données thématiques en médecine : EM-Premium, BDSP, CISMeF, LiSSa, Kinédoc [Catherine Tellaa (BIU Santé)]   * 10h30 - 10h45 Pause   * 10h45 - 12h00 Archives ouvertes en médecine : trouver des articles en texte intégral en libre accès [David Benoist (BIU Santé)]   * 12h00 - 13h30 Pause déjeuner   * 13h30 - 16h00 Evidence Based Medicine : concept, recherche dans bases de données (Cochrane Library, Trip Database, PEDro) [Alexandre Boutet (BIU Santé)]   * 16h00 - 16h30 Évaluation [Aline Bouchard (URFIST de Paris)]

Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille

mer, 01/04/2017 - 11:47
Découverte du portail Netbives et de ses fonctionnalités de base. Exemples de Netvibes dans l’enseignement supérieur. Ouvrir un Netvibes et l’alimenter. La curation avec Scoop It : Principes de Scoop It et fonctionnalités de base Exemples de « Topics » Ouvrir un « Topic » l’alimenter

Evaluer l’information sur le web : enjeux, notions, démarche

mer, 01/04/2017 - 11:47
- Introduction : contextes, enjeux, ruptures et continuités, pratiques de l'évaluation de l’information sur internet ; - Panorama des défis informationnels et des réponses possibles : les “infopollutions” (manipulations, désinformation, rumeurs, etc.), les biais cognitifs, les risques informationnels... ; définition, typologies, exemples, enjeux, outils et parades pour combattre ces infopollutions ; - Complexité, notions-clés de l’évaluation : crédibilité, autorité, qualité de l'information et pertinence ; définition, différences... ; - La notion de crédibilité : typologies de la crédibilité, repères sur les facteurs de la confiance pour les usagers ; - Démarche d'évaluation : repérage des indicateurs de crédibilité, démarche d’évaluation… Exercices. - Ressources pour aller plus loin.

Découvrir Docear, le couteau suisse du chercheur

mer, 01/04/2017 - 11:47
- Présentation de Docear : origines, technologies, fonctionnalités… - Prise en mains : paramétrages, décodage de l’interface, terminologie… - Découverte et prise en mains des principales fonctions : - créer et gérer une carte heuristique (Docear est fondé sur FreePlane) - annoter, gérer des PDF, intégrer les annotations sur une carte heuristique - intégrer des références bibliographiques (sous format bibtex) - Indication de ressources pour approfondir.

Panorama des logiciels et services en ligne gratuits utiles en thèse

mer, 01/04/2017 - 11:47
Qu'est-ce-qu'un logiciel gratuit, quelles différences avec le logiciel libre ? Qu'est-ce-qu'un service Web ? Panorama des outils utiles en thèse dans les domaines de la navigation internet, de la prise de note numérique, de la surveillance de site (flux RSS), de la visualisation de l'information et de la gestion bibliographique.

Panorama des logiciels et services en ligne gratuits utiles en thèse

mer, 01/04/2017 - 11:47
Qu'est-ce-qu'un logiciel gratuit, quelles différences avec le logiciel libre ? Qu'est-ce-qu'un service Web ? Panorama des outils utiles en thèse dans les domaines de la navigation internet, de la prise de note numérique, de la surveillance de site (flux RSS), de la visualisation de l'information et de la gestion bibliographique.

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