Les prochains stages de l'Urfist de Paris

Vous êtes ici

Subscribe to flux Les prochains stages de l'Urfist de Paris
Mis à jour : il y a 53 min 42 sec

Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques

ven, 03/03/2017 - 01:21
- Repères : contexte, état des lieux et usages dans les communautés scientifiques - Présentation détaillée d'Academia et ResearchGate - Réseaux sociaux et visibilité du chercheur : intérêt et bonnes pratiques (identité numérique) - Publication scientifique et réseaux sociaux : de nouvelles opportunités versus de nouveaux risques (questions juridiques, positionnement par rapport aux éditeurs, métriques et impact) - Enjeux académiques présents et à venir : enjeux pour le chercheur (données personnelles), pour la science (positionnement par rapport à l'open access et aux archives ouvertes), pour les institutions (accompagnement des chercheurs)

Les réseaux sociaux : pratiques et enjeux pour la recherche et la carrière scientifique

ven, 03/03/2017 - 01:21
- Repères théoriques sur le web 2.0 et la science 2.0 : contexte et principes ; - Typologie des différents types de médias sociaux ; intérêts et limites pour la recherche : * outils de production et de diffusion de l’information : wikis, blogs, microblogging (ex. : Twitter) ; * outils sociaux et de partage : réseaux sociaux professionnels (ex. : LinkedIn) ou académiques (ex. : Academia et ResearchGate), communautés de partage de références bibliographiques (ex. : Mendeley), webographiques (ex. : Diigo) ou de documents ; * outils du cloud computing. - Présence en ligne du chercheur et des communautés de chercheurs ; - Questions et perspectives.

Recherche documentaire en médecine : outils et ressources [stage BIU Santé/URFIST]

ven, 03/03/2017 - 01:21
JEUDI 16 MARS RDV : URFIST de Paris, 17 rue des Bernardins, 75005 Paris   * 9h00 - 9h30 Accueil et tour de table ; présentation du programme de la formation [Benjamin Macé et Alexandre Boutet (BIU Santé)]   * 9h30- 12h00 PubMed en profondeur (1) : outils terminologiques, recherche simple et avancée avec le MeSH, exploitation des résultats, exercices [Alexandre Boutet (BIU Santé)]   * 12h00-13h30 Pause déjeuner   * 13h30-16h30 PubMed en profondeur (2) : recherche dans les index, recherche en langage libre, les autres bases du NCBI, exercices [Benjamin Macé (BIU Santé)] VENDREDI 17 MARS RDV : hall du 12 rue de l'École de médecine, 75006 Paris (siège de l'université Paris-Descartes), au fond du hall près de la statue (formation à la salle de formation, BIU Santé pôle Médecine)   * 9h00 - 10h30 Bases de données thématiques en médecine : EM-Premium, BDSP, CISMeF, LiSSa, Kinédoc [Catherine Tellaa (BIU Santé)]   * 10h30 - 10h45 Pause   * 10h45 - 12h00 Archives ouvertes en médecine : trouver des articles en texte intégral en libre accès [David Benoist (BIU Santé)]   * 12h00 - 13h30 Pause déjeuner   * 13h30 - 16h00 Evidence Based Medicine : concept, recherche dans bases de données (Cochrane Library, Trip Database, PEDro) [Alexandre Boutet (BIU Santé)]   * 16h00 - 16h30 Évaluation [Aline Bouchard (URFIST de Paris)]

Evaluer l’information sur le web : enjeux, notions, démarche

ven, 03/03/2017 - 01:21
- Introduction : contextes, enjeux, ruptures et continuités, pratiques de l'évaluation de l’information sur internet ; - Panorama des défis informationnels et des réponses possibles : les “infopollutions” (manipulations, désinformation, rumeurs, etc.), les biais cognitifs, les risques informationnels... ; définition, typologies, exemples, enjeux, outils et parades pour combattre ces infopollutions ; - Complexité, notions-clés de l’évaluation : crédibilité, autorité, qualité de l'information et pertinence ; définition, différences... ; - La notion de crédibilité : typologies de la crédibilité, repères sur les facteurs de la confiance pour les usagers ; - Démarche d'évaluation : repérage des indicateurs de crédibilité, démarche d’évaluation… Exercices. - Ressources pour aller plus loin.

Découvrir Docear, le couteau suisse du chercheur

ven, 03/03/2017 - 01:21
- Présentation de Docear : origines, technologies, fonctionnalités… - Prise en mains : paramétrages, décodage de l’interface, terminologie… - Découverte et prise en mains des principales fonctions : - créer et gérer une carte heuristique (Docear est fondé sur FreePlane) - annoter, gérer des PDF, intégrer les annotations sur une carte heuristique - intégrer des références bibliographiques (sous format bibtex) - Indication de ressources pour approfondir.

Panorama des logiciels et services en ligne gratuits utiles en thèse

ven, 03/03/2017 - 01:21
Qu'est-ce-qu'un logiciel gratuit, quelles différences avec le logiciel libre ? Qu'est-ce-qu'un service Web ? Panorama des outils utiles en thèse dans les domaines de la navigation internet, de la prise de note numérique, de la surveillance de site (flux RSS), de la visualisation de l'information et de la gestion bibliographique.

Déposer, publier, éditer, diffuser : comment faire connaître ses recherches ?

ven, 03/03/2017 - 01:21
Objectifs Faisant suite à la demi-journée du 7 décembre 2016 intitulée Être visible sur internet : quels outils pour quels buts ?, cette séance sera l’occasion d’aborder les différents modes de publication scientifique. Alternant présentations théoriques, retours d’expérience et échanges, elle apportera aux doctorants des repères et des conseils pour comprendre le paysage éditorial actuel, entre papier et numérique, monde académique et grand public. Programme 13h30-13h45 : Introduction, Alicia León y Barella (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 13h45-15h30 : Diffuser ses travaux en ligne, du texte aux données * Isabelle Le Bescond (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Le circuit de la thèse à Paris 1" * Lola Zappara (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Open access et archives ouvertes : l'exemple de HAL" * Léo Dumont et Octave Julien (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Publier les matériaux de sa thèse : édition de texte et bases de données" 15h45-16h30 : Publier un article dans une revue * Catherine Kikuchi (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), "Questes : exemple d’une revue de doctorants" * Camille Lefebvre (CNRS-Institut des mondes africains), "Qu’est-ce qu’une revue scientifique ?" 16h30-17h45 : Identifier son public, choisir le canal d'édition adapté - table ronde * Audrey Orillard (Publications de la Sorbonne), "Une maison d’édition universitaire : les Publications de la Sorbonne" * Véronique Sales (Editions Vendémiaire), "« A rebours d’une production solennelle et savante » : les éditions Vendémiaire" * William Blanc, "Vulgariser et diffuser le travail des chercheurs, retour d’expérience" * Camille Lefebvre et et Elisabeth Schmit, discutantes 17h45-18h : Synthèse, Christine Ducourtieux (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Public Ouvert à tous, mais en priorité doctorants de l’école doctorale d’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne --> Affiche --> Accès à la salle de formation de la BIS

Panorama des logiciels et services en ligne gratuits utiles en thèse

ven, 03/03/2017 - 01:21
Qu'est-ce-qu'un logiciel gratuit, quelles différences avec le logiciel libre ? Qu'est-ce-qu'un service Web ? Panorama des outils utiles en thèse dans les domaines de la navigation internet, de la prise de note numérique, de la surveillance de site (flux RSS), de la visualisation de l'information et de la gestion bibliographique.

Droit d’auteur et publication scientifique : des Creative Commons aux adaptations des politiques éditoriales

ven, 03/03/2017 - 01:21
Modèle basique des Creative Commons. Politique des éditeurs scientifiques en matière de pré- et de postprints. Politique des bailleurs de fonds institutionnels. Adaptations aux données de la recherche.

Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille

ven, 03/03/2017 - 01:21
Découverte du portail Netbives et de ses fonctionnalités de base. Exemples de Netvibes dans l’enseignement supérieur. Ouvrir un Netvibes et l’alimenter. La curation avec Scoop It : Principes de Scoop It et fonctionnalités de base Exemples de « Topics » Ouvrir un « Topic » l’alimenter

Panorama des logiciels et services en ligne gratuits utiles en thèse

ven, 03/03/2017 - 01:21
Qu'est-ce-qu'un logiciel gratuit, quelles différences avec le logiciel libre ? Qu'est-ce-qu'un service Web ? Panorama des outils utiles en thèse dans les domaines de la navigation internet, de la prise de note numérique, de la surveillance de site (flux RSS), de la visualisation de l'information et de la gestion bibliographique.

Bibliométrie: modèles, outils et méthodes

ven, 03/03/2017 - 01:21
Partir du modèle basique du Web of Science et du Journal Citation Reports avec les Facteurs d´impact, comparer avec Scopus ; approfondir la question des Affiliations (signature, nommage), analyser des modèles privilégiant la qualité et la traçabilité des publications citantes (Eigenfactor, Scimago…), l’impact des Archives ouvertes, des co-citations et citations partagées, l'Altmetrics, passer en revue les critères de l’OST (Observatoire des Sciences et des Techniques) et situer l'ensemble dans le contexte français de la LOLF. Le domaine des Lettres & Sciences humaines n'est pas abordé car les modèles en vigueur sont surtout adaptés au secteur STM (Sciences, Technologie, Médecine). Voir le stage "Modalités d'évaluation de la recherche en SHS".

ResearcherID, ORCID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs

ven, 03/03/2017 - 01:21
- Contexte et enjeux des identifiants chercheurs - Offre existante - Utilisations des identifiants chercheurs - Perspectives françaises et étrangères

Brevets & Propriété industrielle : Principes juridiques fondamentaux et interrogation des bases de données

ven, 03/03/2017 - 01:21
Commentaire des fondamentaux de la procédure de dépôt. Exploration des bases étayée par l’analyse des classifications coopérative et internationale.

Panorama des logiciels et services en ligne gratuits utiles en thèse

ven, 03/03/2017 - 01:21
Qu'est-ce-qu'un logiciel gratuit, quelles différences avec le logiciel libre ? Qu'est-ce-qu'un service Web ? Panorama des outils utiles en thèse dans les domaines de la navigation internet, de la prise de note numérique, de la surveillance de site (flux RSS), de la visualisation de l'information et de la gestion bibliographique.

Perfectionnement en recherche documentaire juridique [stage BIU Cujas/URFIST]

ven, 03/03/2017 - 01:21
Chaque séance comprend une présentation théorique et des travaux pratiques Matin   - Identification et utilisation des bases de données. Quelle base de données pour quelle recherche ? L’offre publique / privée : panorama des contenus. Recherche de doctrine, de jurisprudence et de législation dans les sources françaises, européennes et étrangères   - TP : recherches thématiques à partir de questions d’usagers Après- midi   - Comprendre les citations juridiques. Décryptage de références de jurisprudence française, européenne et étrangère.   - TP : lire et rechercher des références de jurisprudence en droit français, droit européen et droit américain

Développer des activités pédagogiques autour de Wikipédia

ven, 03/03/2017 - 01:21
* Rappels sur Wikipédia, le fonctionnement d'une encyclopédie libre et collaborative Principes fondateurs, les contributeurs, espaces de construction et de dialogue * Construire un projet pédagogique autour de Wikipédia Intérêt pour les étudiants, les formateurs, Wikipédia Étapes de l'élaboration d'un projet pédagogique : préalables pour le formateur, les activités possibles, la progression dans la découverte de l'outil, les pièges classiques à éviter * Discussions autour des idées proposées par les participants La formation est assurée par des membres de Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, qui ont une expérience du monde de la recherche et de l'enseignement.

Rédiger un article professionnel : méthode et enjeux pour les professionnels de l'information

ven, 03/03/2017 - 01:21
Avertissement : Le stage cible en priorité les professionnels de l'information souhaitant acquérir ou consolider leurs méthodes de rédaction de publications professionnelles ; les demandeurs ayant un profil autre (doctorants, chercheurs...) ne sont pas prioritaires. Il ne s'agit pas non plus d'une formation de formateur à la rédaction d'article scientifique. Les professionnels de l’information forment l'une des communautés professionnelles les plus « éligibles » à la rédaction professionnelle. Pour autant, cette pratique nécessite des compétences sensiblement différentes de celles que mobilisent au quotidien les professionnels de l'information pour rédiger leurs écrits. L'article professionnel se distingue également de l'article scientifique de par sa forme, la méthodologie requise et ses objectifs. Le stage cible donc les professionnels de l’information qui sont amenés à rédiger des textes professionnels, dans la pluralité de leur typologie. La formation apporte aux stagiaires les connaissances et les méthodes nécessaires pour mettre en pratique une rédaction professionnelle maîtrisée. - Le projet de rédaction - Surmonter la page blanche - Lorsqu'on est auteur : droits et devoirs - Établir les conditions de travail : désacraliser l'écriture - Le lecteur, votre allié - Les approches rédactionnelles pour la progression sémantique - Structurer un texte - Gérer le paratexte - Le style ou la clarté ? Questions de forme et de fond - Techniques pour améliorer son texte - La rédaction collaborative - Cas pratiques

La publication scientifique aujourd'hui en sciences humaines et sociales

ven, 03/03/2017 - 01:21
– Contexte académique de la publication et fondamentaux de la communication scientifique – Le processus éditorial : comment et où publier – Publication et évaluation – Publication et propriété intellectuelle (droits d’auteurs, contrat d’édition et copyright, versions de l’article) – Nouveaux modèles d'accès, nouveaux modèles éditoriaux

La veille juridique au sein des ressources gratuites et payantes [stage BIU Cujas/URFIST]

ven, 03/03/2017 - 01:21
1) Les moyens de la veille : info lettre, alerte, fils RSS, actualité, logiciel espion, réseaux sociaux ; 2) Le suivi législatif depuis les signaux faibles, en passant par les travaux préparatoires, la publication, la mise en œuvre réglementaire, jusqu'aux commentaires doctrinaux.

Pages