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Les crédits, les coulisses, ...

Les crédits
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Pour l'Urfist de Paris : 

  • Réalisation et responsable du projet (pédagogique, multimédia et technique) : marion.dhaut [at] gmail.com (Marion d'Hauteville)
  • Contenus de base : aline.bouchard [at] enc.sorbonne.fr (Aline Bouchard), Claire Panijel
  • Relecture et validation : aline.bouchard [at] enc.sorbonne.fr (Aline Bouchard)annaig.mahe [at] enc.sorbonne.fr (Annaïg Mahé), corinne.habarou [at] enc.sorbonne.fr (Corinne Habarou)
  • Support technique : corinne.habarou [at] enc.sorbonne.fr (Corinne Habarou)

Les prestataires :

  •  Chef de projet : james [at] doc-en-stock.fr (Ronan James) (association Dock en stock)
      avec lubbin [at] gmail.com (Gérald Lubbin) (illustrateur et monteur) pour les vidéos sur le livre et sur le périodique
      et Céline Pénot-Kaouet (illustratrice)pour la BD sur le multimédia
  • ressources [at] lacourdesarts.org (Baxter) (association La cour des arts)   pour les illustrations sur l'image et l'aide aux infographies du module Rechercher sur Internet et Organiser ses recherches.

Remerciements
A toute l'équipe de professionnels ayant participé aux ateliers Cerise 

A Michel Arnaud et Anne-Marie Husson, enseignants du CAFEL pour l'encadrement du projet.

A Alain Colas et Elisabeth Collantès de la MIST-RD (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) pour leur soutien financier qui a permis de terminer le projet dans les temps.

Les droits d'utilisation
Les contenus sont en Creative Commons : libres de réutilisation avec citation de l'Urfist de Paris, pas d'usage commercial, à distribuer sous la même licence. Sauf les copyrights cités.

Les coulisses
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Pour les personnes qui veulent en savoir plus sur la construction du nouveau site et la genèse de Cerise : 

Tout est en ligne sur http://urfist.enc.sorbonne.fr/veille-et-recherche/ateliers/formation-la-maitrise-de-linformation

1/ Reprise de l'ancien site 

2/ Ingénierie pédagogique

3/ Travail collaboratif

En bref
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Les contenus

En 2013 :
Reprise de certains contenus de Cerise, travail à partir des supports de cours de l'Urfist de Paris (Recherche sur Internet, Initiation au Web 2.0 (Aline Bouchard)) pour les réadapter au public concerné  ; travail effectué en collaboration avec des professionnels lors des ateliers.

Reprise du plan de l'ancien Cerise avec quelques adaptations (4 modules divisés en séquences). 
Une recherche par mot-clé : recherche à facettes des vocabulaires de taxonomie indexés à chaque page.

En 2014 : 
Le dernier module se met en place. La première séquence sur la prise de notes (méthodologie avec de nombreux exercices) a été réalisée par Florence Neveux, accueillie à l'URFIST lors d'un stage de 12 semaines dans le cadre du Master 2 
Sciences du langage Spécialité : Gestion des connaissances, Formations et Médiations Numériques - Parcours : Ingénierie des dispositifs et des formations numériques (Montpellier 3) . Nous la remercions !

La deuxième : sur la gestion des signets, des notes et le stockage de documents avec des outils web 2 (Diigo, Evernote, Dropbox et Google Drive). Nous avons choisi des outils "grand public" qui sont d'un usage trés simple, connus par tous. L'évolution de ces outils est assez dynamique. Florence Neveux avait commencé le travail, nous l'avons poursuivi et mis en place. 


Premier trimestre 2015 :
La troisième séquence : une introduction à la rédaction d'une bibliographie et à la citation dans un devoir et une introduction à ZOTERO dans une approche simplifiée.

Le tutoriel a été présenté lors des rencontres MOUSTIC (à SupAgro Montpellier) dont le thème : Former à coopérer, se former en coopérant correspondait à notre démarche pédagogique.

Les moyens

Peu de moyens !

Le projet tient un peu du défi : arriver à produire des contenus pédagogiques multimédia sans frais, avec des outils et des logiciels "grand public". Où chacun pourra faire de même !

A l'usage, on s'aperçoit que le travail avec des prestataires (graphistes ou vidéastes), grâce à la gestion de projet, engendre une qualité des contenus supérieure à celle des contenus faite en interne (vidéos sur le livre, le périodique et graphiques sur le multimédia et l'image).

De bons outils comme un micro professionnel ou  plusieurs logiciels de contenus pédagogiques auraient facilité les autres réalisations. C'est pour cela que les démonstrations (screencasts) ne sont pas parfaites. Nous avons joué le jeu, en respectant les délais, comme nous l'aurions demandé à un prestataire.

L'autre défi a été de varier les présentations dans une structure fixe. Aller contre ce qu'on appelle le "rapid learning" qui a le défaut de présenter tous les contenus de la même façon en  présentant des illustrations ou des vidéos de styles différents.

Les plateformes du web social utilisées

Pour plus de flexibilité, nous avons choisi de délocaliser lorsque nous le pouvions, les contenus multimédia et les contenus du réseau social sur des plateformes externes.

Les raisons :  Se servir de quelques outils que l'on présente dans les contenus ; faciliter la lecture sur tous les navigateurs et mobiles ;  pouvoir collaborer facilement par ces outils.

  • Pour le multimédia : Nous avons stocké les vidéos sur Viméo, l'Urfist de Paris ayant déjà un compte professionnel. Nous avions d'abord essayé YouTube : plus populaire, mais la version gratuite ne rend pas une bonne qualité des screencasts.
     
  • Pour l'audio : Nous avons choisi SoundCloud, après avoir utilisé un player audio en flash qui ne passe ni sur les tablettes ni sur  les mobiles ; comme pour Viméo, il sera préférable de passer à la version payante. A partir de là, tous les supports audio seront rapatriés dans Soundcloud.
     
  • Les infographies : certaines ont été réalisées directement, mais d'autres ont été faites avec "Thinglink" et nous avons testé les présentations Prézi pour ZOTERO.

Pour ces trois médias, nous proposons des versions "texte" ou des versions en pdf.

  • Les QCM : nous avons fait quelques tests de QCM sur une plateforme de partage et de création de QCM scolaires avec un export en SCORM : http://LearningApps.org/. Les exercices de la séquence sur la prise de notes ont été faits sur Opale Scénarii.
     
  • Les signets : le plus simple à été de regrouper par thème les listes de signets et de les présenter dans les contenus de Cerise ; nous avons choisi ScoopIt (1er compte) (2nd compte), nous aurions pu choisir Diigo. La convivialité du produit a fait la différence. Il semble également mieux référencé.
     
  • Pour l'exemple du web social : nous avons ouvert des comptes sur Calaméo, Diigo, Facebook et Twitter. Comptes qui pourront être exploités à l'avenir pour des exercices pédagogiques. 

La plate forme du site

Dévelopée sur Drupal 7 en interne